Gaston de Pawlowski : Un génial « inventeur ferroviaire » trop méconnu? - Rail Passion (2024)

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site

  • Matériel

Valider

Gaston de Pawlowski : Un génial « inventeur ferroviaire » trop méconnu? - Rail Passion (1)

Portraitdessinéde Pawlowski(DR).

Accueil / Matériel / Gaston de Pawlowski : Un génial « inventeur ferroviaire » trop méconnu?

21 mars 2017

-

Matériel

-

No Comments

+ Suivre

Par : Georges Ribeill


Fils d’un ingénieur de la Compagnie de l’Ouest, voici un auteur fécond qui, en dépit de diplômes fort sérieux, passera à la postérité pour son imagination débordante, admis dans comme auteur de science-fiction dans la fameuse Encyclopédie de Versins. En 1916, ses Inventions nouvelles et dernières nouveautés constituent le possible catalogue d’un imaginaire concours Lépine, où le chemin de fer inspire à Gaston Pawlowski quelques idées extravagantes.

Gaston William Adam de Pawlowski est né le 14 juin 1874 à Joigny. Son père, Alibert de Pawlowski, ingénieur à la Compagnie de l’Ouest, figure dans l’Annuaire Marchal des chemins de fer de 1894 (p. 262), occupé à la direction des Travaux, 49-51, rue de Londres, au bureau des études du service de l’Entretien. Sa mère, Valérie de Tryon-Montalembert, possède le château de la Ferté-Loupière dans l’Yonne, près de Joigny. Ses parents demeurent boulevard de Clichy et c’est au lycée Condorcet que Gaston accomplit ses études secondaires, achevées à l’École libre des Sciences politiques dont il sort diplômé en 1894.

Alors qu’il semble s’orienter vers le droit, signataire d’une thèse intitulée Philosophie du travail (Giard et Brière, 1901) puis d’un ouvrage au titre quelque peu grandiloquent, La Définition de l’État. Sociologie nationale (Giard, 1907), ce docteur en droit va devenir journaliste, directeur dans l’entre-deux-guerres de diverses revues, vouées notamment au vélo ou à l’automobile. Mais dès 1912, il publie un livre de science-fiction, Voyage au pays de la quatrième dimension (Fasquelle, 1912), promis à un certain succès et même postérité.

L’ouvrage est réédité par Eugène Fasquelle en 1923, illustré de culs-de-lampe et de dessins de Léonard Sarlius sur pleine page, augmenté d’un « examen critique et de quelques chapitres »; puis en 1945 aux Éditions La Boétie avec des illustrations de Jean Tauriac; puis encore en 2009, par les Éditions Finitude, avec préface d’Eric Walbecq. Cet ouvrage, le plus connu de Gaston de Pawlowski, est « devenu l’un des classiques de la science-fiction française », selon le grand spécialiste Pierre Versins1. Puis en 1916, paraissent chez Fasquelle ses Inventions nouvelles et dernières nouveautés, « sorte de concours Lépine farfelu et ininterrompu » selon le même Versins, qui fait de Pawlowski un précurseur du dessinateur anglais de machines extravagantes William Heath Robinson (1872-1944), comme de Carelman, fécond inventeur de très nombreux « objets introuvables »…

Historail n°40

Vous êtes abonné à RAIL PASSou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.

Acheter ce numéro(version en ligne ou papier)
Découvrir nos formules d'abonnement(papier et numérique)

Commenter l'article

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Gaston de Pawlowski : Un génial « inventeur ferroviaire » trop méconnu? - Rail Passion (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ms. Lucile Johns

Last Updated:

Views: 5526

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 92% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ms. Lucile Johns

Birthday: 1999-11-16

Address: Suite 237 56046 Walsh Coves, West Enid, VT 46557

Phone: +59115435987187

Job: Education Supervisor

Hobby: Genealogy, Stone skipping, Skydiving, Nordic skating, Couponing, Coloring, Gardening

Introduction: My name is Ms. Lucile Johns, I am a successful, friendly, friendly, homely, adventurous, handsome, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.